
Feuillus ou résineux:
Distinguons les arbres feuillus (chêne, chataignier, hêtre...) des arbres résineux (sapin, Douglas, mélèze...):
Les feuillus sont des arbres qui ont des feuilles développées. La plupart de ces arbres sont caduques (qui perdent leur feuillage). D'autres sont persitants (ils gardent ce feuillage).
Les résineux ou conifères ont eux aussi des feuilles... mais réduites à des aiguilles, et produisent de la résine (sapin, pin, mélèze...).
Fûts, grumes et billes:
L'arbre sur pied est composé du fût, ancré dans le sol par ses racines. Les premières grosses branches sont les branches maîtresses, qui constituent le feuillage ou houppier.
Une fois abattus, les troncs sont appelés grumes.
A la scierie ou sur le chantier, la grume est divisée en billes ou billons, coupés en longueur aux dimensions des sciages prévus. C'est le billonnage.
Le premier billon appelé bille de pied est en général de meilleure qualité: sans noeud avec une fibre serrée et droite. Au contraire, les sur-billes, comprenant les premières branches, sont de moins bonne qualité, du fait de la présence de noeuds et d'une fibre moins droite et moins dense.
Abattage:
Pour avoir du bois de qualité et minimiser les risques d'attaque d'insectes et de fermentation, il faut abattre les arbres "hors sève", c'est à dire quand le bois contient le minimum de sève. La période propice est à la fin de l'automne et l'hiver, quand l'arbre est en dormance.
Pour parfaire cette descente de sève vous pouvez vous fier au calendrier lunaire. L'idéal est d'abattre en lune descendante. C'est ce qu'on appelle le bois de lune.
Cubage:
Cuber une bille, c'est mesurer son volume.
Pour cela, on assimile le tronc à un cylindre, dont on mesure le diamètre ou la circonférence médiane, et sa longueur.
Vous appliquerez ensuite la formule suivante:
A partir du diamètre: V=3,14 x D² x L / 4
A partir de la circonférence: V=C² x L / 12,56
Attention, les mesures doivent être en mètre.
N'hésitez pas à m'envoyer vos mesures, je vous établirai votre cubage.